Le communisme n'est pas


Der Kommunismus ist für uns nicht ein Zustand, der hergestellt werden soll, ein Ideal, wonach die Wirklichkeit sich zu richten haben [wird]. Wir nennen Kommunismus die wirkliche Bewegung, welche den jetzigen Zustand aufhebt. Die Bedingungen dieser Bewegung ergeben sich aus der jetzt bestehenden Voraussetzung.

Le communisme n'est pas pour nous un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se regler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abbolit l'état actuel [...] Dans la société communiste où chacun n'a pas une sphère d'activité exclusive, mais peut se perfectionner dans la branche qui lui plait, la société générale reglemente la production , ce qui crée pour moi la possibilité de faire aujourd'hui telle chose, demain telle autre, de chasser le matin, pêcher l'après midid, de pratiquer l'elevage le soir, de faire de la critique après le repas, selon mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, ou critique.[...]

Karl Marx, l'idéologie allemande

Commentaires

Anonyme a dit…
... le communisme n'est pas une société idéale aux contours figés une fois pour toutes, mais un "mouvement" vers la liberté individuelle sans cesse à conquérir et à inventer. ;-)

ce mois ci... vous avez beauocu lu