du béton
Le béton est un mélange de liant (ciment, chaux), de sable, de gravier et d'eau, dosé selon le type de réalisation à effectuer.
Méthode
Mettre la bétonnière en marche. Pendant qu'elle est en train de tourner, verser 1/2 à 2/3 de l'eau nécessaire à la gâchée.
Verser le gravier et laisser tourner quelques secondes pour qu'il soit bien mouillé.
Verser le ciment qui va se délayer dans l'eau et se répartir uniformément autour des grains de gravier.
Verser le sable au seau ou à la pelle, après avoir repéré le volume d'une pelletée.
En surveillant le mélange, verser un peu d'eau en complément, sans dépasser le dosage prévu.
On peut aussi afin d'avoir un béton fort maléable et conservant toute sa résistance, ajouter un peu de savon vaisselle liquide. Cela évite de mettre trop d'eau dans le béton et d'avoir un rapport Eau ciment trop important.
Il existe également des adjuvants plastifiants permettant une mise en œuvre facile d'un béton "sec" pour des coffrages de géométrie complexe.
Le béton doit être onctueux mais jamais mou, et humide en surface. Si l'on prend une poignée de béton, celle-ci doit garder sa forme et, si l'on serre la main, le béton doit rester humide en surface sans perdre d'eau
Temps de gâchage
Une bétonnière met un temps très court pour gâcher du béton : 2 à 3 min seulement. Un temps de malaxage trop long peut nuire à l'homogénéité du béton.
Conseils
À la fin du travail, verser un seau de graviers et de l'eau dans la bétonnière, et faire tourner quelques minutes pour nettoyer la cuve. Il est conseillé de laver assez rapidement les outils (pelles, truelles...) afin d'éviter la forte adhérence du ciment sur le métal.
Commentaires