Tout me ravissait


Tout me ravissait. Des vagues féroces s'écrasaient au bas de la falaise avec un bruit qui m’était inconnu. C'était gigantesque et beau, puis tout devenait tableau avec l'étendue d'eau mi-nacre, mi-cendres, qui se perdait à l'horizon d'où surgissaient de temps à autre la forme vague d'un bateau disparaissant dans l'écume fumante qui n'était ni le ciel, ni l’eau, mais une chose liquide et inquiète. L'ensemble était presque terrifiant pour un garçon de 15 ans qui n'avaient jamais encore vu la mer et dont la mémoire juvénile n'était peuplée que de forets, de lacs et de rivières. […]

À marée basse, je pataugeais avec délice dans le sable humide où je trouvait des coquilles multiformes, des carcasses de crabes et des poissons morts autour desquels des mouettes s'affairaient avec des cris sauvages. Les querelles stridentes de ces oiseaux m'étaient inconnues. Je ne connaissais que le vol des corbeaux dans le gris automnal des plaines russes.

Zadkine, in le Maillet et le ciseau, souvenirs de ma vie

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel

ce mois ci... vous avez beauocu lu