Créer le navire


Créer le navire ce n'est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un et à la lumière duquel il n'est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l'amour.
C'est pourquoi toujours je collabore, ouvrant les bras à mes ennemis pour qu'ils m'augmentent, sachant qu'il est une altitude d'où le combat me ressemblerait à l'amour.

Créer le navire ce n'est point le prévoir en détail. Car si je bâtis le navire à moi tout seul dans sa diversité, je ne saisirai rien qui vaille la peine. Tout se modifiera en venant au jour et d'autres que moi peuvent s'employer à ces inventions

Je n'ai point à connaître chaque clou du navire.
Mais je dois apporter aux hommes la pente vers la mer.
 
Antoine de Saint Exupery - Extrait de Citadelle

Commentaires

ce mois ci... vous avez beauocu lu