Dieu Egyptien_ Amon



Amon (Amen, Amun, Ammon en grec, Amoun) était à l'origine le dieu de Thèbes, il fut identifié plus tard à Rê et nommé Amon-Rê.
Le nom d'Amon signifie "Caché" car nul ne pouvait le voir. Selon certaines traditions , Amon s'est créé lui même à partir du Chaos primordial, mais selon les plus vieilles traditions Thébaines, Amon a été créé par Thot comme une des huit déités primordiales de la création. L'épouse d'Amon, mout, "la Mère", qui semble avoir été l'équivalent égyptien de l'archétype de la "Grande Mère". Leur enfant est le dieu de lune : Khonsou.
Les attributs d'Amon sont le disque, image du soleil, les cornes et le fléau ; il est figuré tantôt avec une tête de bélier, tantôt avec un visage humain, portant parfois des cornes de bélier qui naissent au-dessus des oreilles. Il portait en général sur la tête une tiare de plumes orné parfois du disque solaire. Ses animaux sacrés sont l'oie et le bélier.
Jusqu'au Moyen Empire, Amon était simplement le dieu local de Thèbes qui est à l'origine le dieu des vents et des bateliers c'est pourquoi il est parfois représenté avec une couleur de chair bleue ; mais quand les Thébains eurent établi leur souveraineté sur toute l'Egypte, Amon devint une déité universelle et sous la XVIIIe Dynastie il fut considéré comme le Roi des Dieux.
A partir de la XIX-XXe Dynastie, Amon est vu comme la représentation invisible du créateur qui était à la source de toute la vie dans le ciel, sur la terre et dans l'Au-delà. Il se manifeste sous la forme de Rê.
Il est aussi associé à Min pour devenir le dieu fécond et créateur ou de Kamoutef autre divinité ithyphallique.
Sous la XIIe dynastie, on lui construisit un temple qui, agrandi plus tard, est devenu l'ensemble dont on voit les ruines colossales à Karnak, la plus grande structure religieuse jamais construite par l'homme. On arrive à ce temple par une avenue bordée de deux allées de sphinx, 1350 d'entre eux ont une tête de bélier. Le bélier était consacré à Amon, et à Thèbes on en nourrissait un qui était la représentation vivante du dieu.
C'est en tant qu'Amenemopê qu'il se rend chaque année au temple de Louqsor pour être uni à la déesse Ipèt afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels.

Commentaires

ce mois ci... vous avez beauocu lu