Rosh Hashana 5768
Rosh Hashana est également appelé Yom Terouah "Jour de la sonnerie du shofar" ; Yom Hazikaron "Jour du souvenir" car c’est le jour ou Dieu se souvient de tous les hommes et de leurs actions ; Zikhron Terouah "Souvenir de la sonnerie du shofar", et enfin Yom Hadîn "Jour du Jugement". Selon la tradition, plusieurs grands événements ont eu ce jour là : la création du monde, la naissance des patriarches (Abraham, Issac, Jacob), les femmes stériles ont conçu un enfant (sarah, Rachel, Hana), Joseph a été libéré de prison et le travail forcé des hébreux à pris fin en Egypte...
Roch Hashana (littéralement Tête de l'année) célèbre l'anniversaire de la création et plus précisément de la création de l'homme. Elle a donc un caractère d’universalité, la création du monde concernant l’humanité toute entière. Roch Hashana est aussi le jour du jugement de Dieu, les rabbins estimant que ce jour la, le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie. Elle conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour.
Ces deux jours chômés sont l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir à l'orientation de sa vie. A la synagogue, tout est revêtu de blanc symbole de pureté. La prière du matin est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier qui retentit pour réveiller les consciences endormies et inspirer le retour sur soi. On souhaite "une douce année" et non pas "une joyeuse année" et un véritable banquet - un sédèr, repas rituel - composé de mets doux est organisé. Les différents aliments sont désigné comme provenant de l’Arbre, de la Terre et enfin d’ailleurs. Une bénédiction de circonstance est faite pour chaque aliment. Les noms (en hébreu ou en araméen) des mets consommés durant ces deux soirs de fête évoquent tous une citation de la Bible, et permettent ainsi de dire qu'on "mange le livre" ! Le troisième jour est un jour de jeûne – le jeune de Guédalia.
Roch Hashana (littéralement Tête de l'année) célèbre l'anniversaire de la création et plus précisément de la création de l'homme. Elle a donc un caractère d’universalité, la création du monde concernant l’humanité toute entière. Roch Hashana est aussi le jour du jugement de Dieu, les rabbins estimant que ce jour la, le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie. Elle conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour.
Ces deux jours chômés sont l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir à l'orientation de sa vie. A la synagogue, tout est revêtu de blanc symbole de pureté. La prière du matin est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier qui retentit pour réveiller les consciences endormies et inspirer le retour sur soi. On souhaite "une douce année" et non pas "une joyeuse année" et un véritable banquet - un sédèr, repas rituel - composé de mets doux est organisé. Les différents aliments sont désigné comme provenant de l’Arbre, de la Terre et enfin d’ailleurs. Une bénédiction de circonstance est faite pour chaque aliment. Les noms (en hébreu ou en araméen) des mets consommés durant ces deux soirs de fête évoquent tous une citation de la Bible, et permettent ainsi de dire qu'on "mange le livre" ! Le troisième jour est un jour de jeûne – le jeune de Guédalia.
Qu'elle soit douce, donc!
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