Qui te dit que je ne suis pas heureux?


CAESONIA C'est vrai. Mais tu vas me garder, n'est-ce pas? CALIGULA Je ne sais pas. Je sais seulement pourquoi tu es là : pour toutes ces nuits où le plaisir était aigu et sans joie, et pour tout ce que tu connais de moi. Il la prend dans ses bras et, de la main, lui renverse un peu la tête. J'ai vingt-neuf ans. C'est peu. Mais à cette heure où ma vie m'apparaît cependant si longue, si chargée de dépouilles, si accomplie enfin, tu restes le dernier témoin. Et je ne peux me défendre d'une sorte de tendresse honteuse pour la vieille femme que tu vas être. CAESONIA Dis-moi que tu veux me garder! CALIGULA J e ne sais pas. J'ai conscience seulement, et c'est le plus terrible, que cette tendresse honteuse est le seul sentiment pur que ma vie m'ait jusqu'ici donné. Caesonia se retire de ses bras, Caligula la suit. Elle colle son dos contre lui, il l'enlace. Ne vaudrait-il pas mieux que le dernier témoin disparaisse ? CAESONIA Cela n'a pas d'importance. Je suis heureuse de ce que tu m'as dit. Mais pourquoi ne puis-je pas partager ce bonheur avec toi ? CALIGULA Qui te dit que je ne suis pas heureux? CAESONIA Le bonheur est généreux. Il ne vit pas de destructions. CALIGULA Alors, c'est qu'il est deux sortes de bonheurs et j'ai choisi celui des meurtriers. Car je suis heureux. Il y a eu un temps où je croyais avoir atteint l'extrémité de la douleur. Eh bien! non, on peut encore aller plus loin. Au bout de cette contrée, c'est un bonheur stérile et magnifique. Regarde-moi. Elle se tourne vers lui. Je ris, Caesonia, quand je pense que, pendant des années, Rome tout entière a évité de prononcer le nom de Drusilla. Car Rome s'est trompée pendant des années. L'amour ne m'est pas suffisant, c'est cela que j'ai compris alors. C'est cela que je comprends aujourd'hui encore en te regardant. Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui. Je ne suis pas capable de cet amour. Drusilla vieille, c'était bien pis que Drusilla morte. On croit qu'un homme souffre parce que l'être qu'il aime meurt en un jour. Mais sa vraie souffrance est moins futile : c'est de s'apercevoir que le chagrin non plus ne dure pas. Même la douleur est privée de sens. [Acte IV, Scène XIII (dialogue Caesonia, Caligula)] Camus, in Caligula

Commentaires

ce mois ci... vous avez beauocu lu