La carte postale










La carte postale a été inventée en autriche. Le docteur Stéphan, en 1865, propose pour la première fois un mémoire sur la carte postale à la conférence postale Karlsruhe mais il faut attendre le 1er octobre 1869, pour que, à Vienne, le professeur Emmanuel Hermann convainque l'administration postale autrichienne de l'intérêt de ce support.

En France, la carte postale fait sa première apparition en 1870 à Strasbour assiégé par l'armée prussienne, puis durant le siège de Paris où la section des Postes de la capitale crée les "cartes-poste pour « envoi ouvert » par ballon monté" avec l'adresse du destinataire d'un coté et la correspondance de l'autre. Le 20 décembre 1872, la loi de finance introduit en France de façon officielle la carte postale pour une utilisation officielle à partir du 15 janvier 1873.
Deux types de cartes postales furent d'abord mis en vente dans les bureaux de poste. L'une, de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, était destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, àl'intérieur d'une même ville ou dans la circonscription d'un même bureau. L'autre, affranchie à 15 centimes, pouvait circuler de bureau à bureau. Le public fit à cette première carte un accueil favorable. Sept millions d'exemplaires s'écoulèrent en une semaine. Jusqu'en 1875, la carte postale est restée un monopole de l'administration des postes.

À partir de 1904, décision est prise d'autoriser à écrire sur le recto de la carte postale, qui à cet effet est divisé en deux parties, l'une à gauche réservé à la correspondance, et l'autre, à droite, à l'adresse. Dès lors la photographie peut librement occuper tout le verso.




Commentaires

ce mois ci... vous avez beauocu lu