Ou prendre notre impératif ? Il n’y a pas de « tu dois », il n’y a que le « il faut que je » du tout puissant, du créateur Nietzsche, in Ainsi parlait Zarathoustra
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cat a dit…
Le titre du tableau est "Rêves", il date de 1896 et "le peintre florentin Vittorio Matteo Corcos y compose le portrait d'une jeune femme. Certains détails suggèrent l'automne, tandis que la rose, qui symbolise l'amour ou l'innocence, est fanée. Les livres déposés sur le banc semblent participer également à ce changement de saison. La lectrice n'a, contrairement à ce que suggère le titre, pas un regard de rêveuse, mais un regard pleinement conscient, et une attitude énergique."
Vittorio Matteo Corcos (1859-1933) L'original est à Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna
Elle est à corne mais aussi sur la couv' du livre, "Les femmes qui lisent sont dangereuses", qui rassemble peintures et photographies allant du Moyen-âge à nos jours, en suivant un fil d'Ariane thématique : des portraits de femmes face à leur livre, journal, ou lettre. Lisant, absorbées, ou bien captées dans l'instant où leur regard se lève du livre, ces femmes sont conscientes, sentimentales, passionnées ou encore solitaires. 130 illustrations de Rembrandt à Manet, Matisse, Edward Hopper...Le texte de Laure Adler retrace l'histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de "l'action de lire comme conquête de la liberté".
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Vittorio Matteo Corcos (1859-1933)
L'original est à Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna
Elle est à corne mais aussi sur la couv' du livre, "Les femmes qui lisent sont dangereuses", qui rassemble peintures et photographies allant du Moyen-âge à nos jours, en suivant un fil d'Ariane thématique : des portraits de femmes face à leur livre, journal, ou lettre. Lisant, absorbées, ou bien captées dans l'instant où leur regard se lève du livre, ces femmes sont conscientes, sentimentales, passionnées ou encore solitaires. 130 illustrations de Rembrandt à Manet, Matisse, Edward Hopper...Le texte de Laure Adler retrace l'histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de "l'action de lire comme conquête de la liberté".