Planter les tulipes

En d’autres temps, sur les rives du Bosphore, la tulipe servait à faire passer des messages d'amour aux belles prisonnières du Sérail. C’était la fleur de l’inconstance et de l’amour violent. Pourrez-vous, au printemps prochain, vous priver de telles messagères ? Non, bien sûr !

Alors, plantons-les dès à présent*: c’est la meilleure période. Si c’est en Hollande que la tulipe a trouvé ses formes actuelles, c’est parce qu’’elle y a trouvé un sol à sa convenance : sablonneux et léger. En effet, dans une terre trop lourde, les bulbes s’’appauvrissent ou pourrissent. Mieux vaut prendre quelques précautions.
Choisissez un endroit ensoleillé à l’ abri du vent, et creusez un trou d’une largeur de trois pieds et de la profondeur d’un fer de bêche. Mettez la terre extraite de côté puis, toujours avec la bêche, ameublissez le fond du trou.
Déposez ensuite une couche de 3 cm de sable grossier qui assurera un bon drainage, et dans lequel les racines se fraieront facilement un chemin. A l’endroit où vous allez déposer chaque oignon, faites un petit tas de sable d’environ 5 cm de haut, et comptez entre deux tas l’équivalent de la longueur d’’une main.
Déposez les bulbes la pointe vers le haut sur chaque monticule. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à combler l’espace entre les bulbes avec un bon terreau, et de reboucher le trou avec la terre d’origine soigneusement émiettée. Un petit coup de râteau, un bon arrosage pour aider la terre à se remettre en place, et voilà !
Si toutes ces précautions vous étonnent, vous comprendrez bientôt pourquoi elles en valent la peine. En plus, plantées comme ça, vos tulipes pourront rester en place sans dépérir pendant plusieurs années.
[...]Vous réserverez sans doute les variétés les plus exubérantes, comme cette tulipe perroquet pleine de charme, à une plantation en pot ; autour de ce laurier-tige, par exemple. Dix centimètres minimum entre chaque bulbe, et l’effet est garanti !
Et pour ne pas oublier les rives du Bosphore, vous pouvez aussi planter les variétés botaniques, dont la petite taille n’enlève rien la beauté. Alors, vous comprendrez sans doute pourquoi elles sont devenues un objet de culte.
extrait de "silence, ca pousse"
* octobre, en tout cas avant le premières gelées (ndm = note de moi)

Commentaires

ce mois ci... vous avez beauocu lu